Centre de retraites 

Ekuthuleni

Retraites de méditation et actives en pleine nature

Ekuthuleni est un mot Zulu qui signifie une qualité claire et chaleureuse de tranquilité, de paix.

Situé dans une nature magnifique au pied des Pyrénées françaises, dans le sud de la France, nous sommes un petit centre de méditation fonctionnant selon des principes de vie écologiques.

Retraites de Meditation en silence & actives

Nous proposons une grande variété de retraites de méditation : des retraites silencieuses, des retraites de marche et de chant et des retraites actives qui explorent une approche écologique et l'intégration de la méditation dans la vie quotidienne.

Les enseignements bouddhistes sont notre fil conducteur, en particulier la tradition de la forêt d'Ajahn Chah. Open Dharma, Jaya Ashmore et Deep Rest sont également des influences majeures, bien que nous sommes inspirés par de nombreuses voies. Nous nous réjouissons de la participation de personnes de toutes confessions et de toutes tendances spirituelles.

L'enseignement est donné en anglais ou en français avec traduction si nécessaire. Nos retraites de méditation sont ouvertes aux débutants ainsi qu’aux pratiquants plus expérimentés.

Toutes les retraites sont inclusives à la diversité et acceuilantes pour les LGBTQI.

Retraites actives

En dehors des retraites de groupe programmées, vous pouvez venir une semaine ou plus et participer à la vie du centre. Cela inclut des moments de méditation et la participation aux tâches et activités quotidiennes du centre. C’est une occasion de pratiquer seul dans une communauté de soutien, dans le calme et dans l’activité, dans le silence et aussi en relation avec les autres dans des situations plus proches de la vie quotidienne.

Prochaines Retraites

Nous sommes un petit centre de méditation et nous valorisons un mode de vie simple, en connexion les uns avec les autres et avec la nature. La participation, le sens d’une communauté fluctuante, l’attention portée aux activités quotidiennes et des pratiques écologiquement durables découlent de cette simplicité.

Le centre et les enseignants résidents dépendent du dana (dons) pour leur subsistance. Nous comptons sur un cœur de générosité ouvert … Il y a un lien direct entre l’ouverture concernant ce que nous offrons, ce qui est donnee par le lieu, les ouvertures personnelles qui peuvent se vivre ici, et le flot de générosité qui permet que tout cela continue à fonctionner ! Cela permet aussi au centre d'être accessible à tous les niveaux de revenus et de promouvoir une approche moins consumériste.

L’alcool et les stupéfiants ne sont pas permis à Ekuthuleni. Nous respectons les cinq préceptes bouddhistes et demandons à nos amis et aux retraitants de faire de même durant leur séjour. Pour plus d’infos voir ici

Ethos & Eco-conscience