Ekuthuleni est un lieu et des personnes …

Ekuthuleni est un élan du coeur et un lieu, entouré d’arbres, rempli de ciel et de chants d’oiseaux

Fondé en 2013 par Noon (Nicolas Baldwin) et Sumedha (Hannah Bagshaw), l'idée du centre de retraite est née d'une vision commune qu'iels ont eue en Afrique du Sud : " Après de nombreuses années de vie et de service dans des communautés du Dharma et des monastères, en 2010, nous avons touste deux passé un an en tant que managers de l'Ermitage de Dharmagiri en Afrique du Sud. C'est là qu'est née l'envie de créer un lieu comme Ekuthuleni et cette étincelle a ensuite pris son propre élan". Au cours des dix dernières années, de nombreuses personnes ont fait partie de l'aventure, le nombre a fluctué. Nous sommes ouverts à l'arrivée d'autres personnes en tant que saisonniers ou membres de la communauté. L'endroit s'agrandit avec plus d'espace pour cultiver un verger/une forêt vivrière pour créer de l'ombre et pour que les gens puissent y vivre... c'est en cours.

Nous privilégions le contact humain plutôt que l'efficacité, nous laissons les choses prendre forme plutôt que de tout faire correctement. Cela donne de l'espace pour être et redécouvrir ... être simplement, au-delà du perfectionnisme. La nécessité d'être pragmatique ( créer un centre de retraite à partir de rien !) nous enracinne dans le réel et parfois, il faut de mettre de l’huile de coude pour rendre l'endroit joli ! Nous ne faisons pas toujours tout au ralenti....

Orientation Spirituelle et de pratique

Offrir un espace tranquille et sûr pour l’aventure. Radicalement réunir la méditation et notre conscience des ressources naturelles, dans une communauté participative. S’inviter tels que nous sommes, êtres humains curieux et merveilleux, à explorer la relation entre l’ouverture du cœur et la sensibilité envers les dons de la nature elle-même ... retrouver nos racines communes.

L’ouverture au questionnement, à se plonger dans la méditation, aux moyens d’existence écologiquement durables et à faible impact sur l’environnement.

Influences : meditation & nature

Les enseignements bouddhistes sont une influence majeure. La pratique spirituelle de Noon & Sumedha a été formée par le fait d'avoir vécu avec la sangha des nonnes des monastères d'Amaravati et de Chithurst dans la tradition de la foret d'Ajahn Chah, ainsi que par leurs expériences dans d'autres centres ou ielles ont offert un service au dhamma pendant de nombreuses années.

La simplicité, l'ouverture du cœur en conscience et apprendre de la Nature sont des éléments clés de la tradition de la forêt. Tout comme l’est la recherche d'une perspective sur ses habitudes personnelles, sur le "soi". Cela peut nous aider à devenir plus libres et à abandonner ce qui est nuisible aux autres, à la planète ou à nous-mêmes.

La Nature elle-même est une influence. Vivre étroitement et respectueusement avec ses défis tout en étant nourris par l'éco-vie est une autre influence vitale. De même que la situation climatique actuelle, qui rend urgent le partage et l'encouragement de cette sensibilité.

Bien que l'objectif de la pratique spirituelle soit plus riche quand il n’est pas trop épelé, ces liens formés de simplicité, de conscience, d'ouverture et de connexion relient toute la vie du centre. L'exploration de la méditation, tant assis.es sur le coussin qu’en dehors, parcoure toutes nos activités. Et nous nous baignons, nous imprégnons de chants et de poésie sacrée, surtout lorsque le ciel est gris !

Ekuthuleni People : Fondatrices.teurs

Noon Baldwin

Noon Baldwin

est un ancien artiste de cirque et de rue qui s'est retiré du cirque en 2004 pour consacrer sa vie à la pratique spirituelle. Il a vécu dans des centres du dhamma en France et en Afrique du Sud et au monastère d'Amaravati (Royaume-Uni).

Il a co-cré Ekuthuleni avec Sumedha (Hannah Bagshaw). Ekuthuleni est un centre de méditation qui revient à l'essentiel, situé dans les contreforts des Pyrénées françaises. L'accent est mis sur la méditation et la conscience écologique, et sur le rapprochement de ces deux éléments. L'influence principale de Noon est la tradition bouddhiste d'Ajahn Chah, bien qu’il a un intérêt pour toutes les spiritualités. Depuis 2018, il suit des retraites et des cours avec Jaya Ashmore d'Open Dharma. Noon a participé à un cours de deux ans au "London Focusing Institut", comme ensiegné par Eugene Gendlin, de 2020 à 2022.

Il apprécie la façon dont les pratiques traditionnelles et la spiritualité ouverte se rejoignent dans son cœur.

L'expérience de vie très riche de Noon apporte une écoute vibrante, une pratique vivante qu'il aime partager. Se connecter avec curiosité et énergie, avec un sens de l'incarnation de la pratique spirituelle à travers des méditations corporelles approfondies sont quelques-uns des champs d'exploration de Noon.

Il est transgenre... une personne à deux esprits en un.

Sumedha

Sumedha (Hannah Bagshaw) aime découvrir les liens entre la conscience et la nature, et la façon d'intégrer nos connaissances intérieures dans la vie quotidienne. Elle aime vivre près de la nature, et plus particulièrement partager le rire et la spiritualité avec les gens. Sa petite enfance sur les plages sauvages des Hébrides Extérieures, en Écosse, l'a aidée à trouver la paix dans les moments difficiles et la foi dans la guérison de la nature, ainsi qu'une certaine résistance face à l'adversité !

Elle a passé du temps à peindre des thangkas tibétains et a participé à de nombreux cours pour apprendre les méthodes traditionnelles de la peinture d'icônes chrétiennes.

Suite à ses premières rencontres avec la tradition d'Ajahn Chah, Sumedha à être ordonnée au monastère bouddhiste d'Amaravati vers la fin de la vintaine. Elle avait fait des études de religion comparée à l'université de Manchester et, après avoir obtenu son diplôme avec brio, s'est rendu compte qu'elle voulait explorer la spiritualité de l'intérieur.

Après 12 ans, elle a quitté le monastère : elle a suivi la progression naturelle de sa pratique, explorant la manière d'apporter de la conscience à nos cœurs, à notre environnement et aux autres. Après avoir co-géré l'Ermitage Dharmagiri avec Noon en Afrique du Sud, son voyage lui a donné envie de co-créer un lieu de méditation et de connexion avec la nature - l'aventure appelée Ekuthuleni. Sumedha peut être contactée par email à l'adresse suivante : sistersumedha@gmail.com

Ekuthuleni People : Sangha Engagée

Birgit

Je viens d'Allemagne. J'ai étudié la pédagogie sociale et la psychologie. Je vis près de la montagne Canigo, dans les Pyrénées, et je travaille dans une Scoop Biocoop, un supermarché biologique géré par les travailleurs. Je suis peintre, maître Reiki. J'aime faire des randonnées, nager dans la Méditerranée, lire, cuisiner, de préférence avec des amis. J'aime Ekuthuleni comme lieu de retraite en pleine nature, écologique, ouvert d'esprit. J'aime mes amis qui dirigent le centre. Paratager des conseils et mon expérience comptable est ma façon de soutenir Ekuthuleni.

Walts

Le president de l’Association Ekuthuleni. Il était le principal organisateur du Dharma Yatra. Walts nous apporte de nombreux conseils issus de sa vaste expérience et nous offre de nombreuses astuces pratiques et utiles !

Simon

Simon Brown est le trésorier de l’Association et un ami de longue date d’Ekuthuleni. Il travaille dans une maison de repos comme infirmier.

Nina

A a tête de l’agence de communication ccreationsbynina Nina est experte en communication visuelle, promotion et rélations publiques. Graphiste indépendante et traductrice anglais/allemand/français. Consultante en marketing et communication digitale. Enseignante de yoga. Nina crée et élabore toutes sortes de projets dans différents secteurs de la culture et des arts. Ses sources d’inspirations sont la musique, les différentes cultures du monde, l’art et la vie durable.

Miriam

J'ai rencontré Sumedha et Noon après avoir rejoint dans la communauté monastique d'Amaravati en 2005/6. J’ai visité le centre à ses débuts, quand j’étais nonne, aidant à traduire une retraite d’Ajahn Candasirī. Après avoir quitté les robes en 2020, j'ai finalement repris contact avec Ekuthuleni et j'ai proposé d'apporter à l'association mes compétences linguistiques et mon expérience de l’administration dans le secteur non-marchand. Outre mon intérêt pour la pratique bouddhiste, le projet d'Ekuthuleni de trouver l'équilibre en soi et avec le monde naturel me parle profondément.