“Souplesse d’Argile et de Meditation”
Retraite LGBTQI
avec Noon & Tisārā
Meditation & Activités pour nos corps et nos esprits.
Méditation, fabrication de murs en argile naturelle, sculptures en argile, temps de silence, temps de connexion avec la communauté.
La journée commencera et se terminera par une assise silencieuse et quelques chants. Après la méditation matinale et le petit-déjeuner, 45 minutes seront consacrées à la participation à la vie quotidienne (couper les légumes, etc.). Pour certaines tâches, le timing sera différent - la vaisselle après le déjeuner ou le dîner, par exemple, se fera après le déjeuner ou le dîner ! Après ce moment de participation à la vie pratique de la retraite, nous passerons les matinées en méditation, silencieuse et guidée, avec des créneaux pour des méditations douces en marchant.
L'après-midi, sortant du silence, nous nous rassemblerons pour faire de la boue en équipe, en nous imprégnant des joies de travailler de nos mains des textures naturelles : nous mélangerons de l'argile et l'étalerons sur les murs, nous couperons de la paille pour la mettre dans le mélange ... C’est une joie et sûr, car très peu d'outils sont nécessaires, et aucun produit chimique n'est utilisé. C'est aussi un moment de prise de conscience, de connexion avec les autres et avec soi-même alors que nous sommes actifs.
Nous aurons le temps de nous doucher et d’interagir encore, si nous le souhaitons, avant le dîner. Durant ce moment plus social, une invitation à créer des sculptures à partir de la terre et/ou du bois de la forêt..... Nous terminerons la journée en silence.
Cette retraite sera multilingue, avec des traductions si nécessaire.
La retraite convient tant aux personnes débutantes qu’a celles qui on déjà une expérience de la méditation.
Lieu : Centre de retraites Ekuthuleni, 1300 Festes-Saint-André, France
Dates : du 15 au 20 août
Prix de la retraite : 150 € à payer à l'avance par PayPal ou virement bancaire + 10 € pour l'adhésion à l'Association Ekuthuleni pour un an (une exigence légale pour participer à nos activités).
Ce paiement couvre la nourriture, l'eau, l'assurance, les frais administratifs, le gaz pour la cuisine, mais pas nos autres frais ni les frais de subsistance de l'enseignant résident.
Dana : Nous ne sommes pas financés par des institutions ou des organismes gouvernementaux. Ekuthuleni compte sur la générosité des gens pour rester ouvert et pour assurer la subsistance des enseignants. Appelés Dana dans la tradition bouddhiste d'il y a 2600 ans, ces dons sont basés sur les revenus de chaque personne et sur la fluidité de son rapport à l'argent. Veuillez apporter de l'argent liquide ou vous pouvez faire un don de Dana en ligne sur le site d'Ekuthuleni.
Pour plus d’infos pratiques, suis le lien “Informations Pratiques” ou inscrit-toi en utilisant le formulaire.
Après t’être inscrit, tu recevras une confirmation et des informations telles que l’heure du transport à partir de la gare.
À propos de Noon
Noon Baldwin est un ancien artiste de cirque et de rue qui a pris sa retraite du cirque en 2004 pour consacrer sa vie à la pratique spirituelle, vivant dans des centres de dhamma en France et en Afrique du Sud & dans le monastère Amaravati au Royaume-Uni.
Noon a co-créé le centre rustique de retraites Ekuthuleni avec Sumedha Bagshaw. Son influence principale est la tradition bouddhiste d’Ajahn Chah, tout en s’intéressant à toutes les spiritualité Il aime le fait que les pratiques spirituelles traditionnelles et libres se rejoignent dans son cœur. De son expérience de vie variée découle une écoute et une pratique vivantes qu’il adore partager. Il propose une écoute , une passion énergétique pour la spiritualié: une pratique radicalement vivante. Noon est transgenre, une personne a "deux esprits".
A Propos de Tisārā
Tisara a commencé à méditer en 2000 et a découvert les enseignements du Bouddha en 2002 sous la direction de Bhante Bodhidhamma. En 2005, après un voyage en solitaire à travers l'Asie, elle rejoint la communauté d'Amaravati et de Chithurst dans la lignée des moines de la forêt d'Ajahn Chah. Outre son implication pratique dans la gestion de la communauté, elle a enseigné et organisé des retraites pour les familles et les jeunes, et animé des réunions et des sessions de méditation créatives et plus formelles. Elle a quitté le monastère en 2020 mais continue à partager son expérience de la Voie et enseigne régulièrement à la Maison Mudita en Suisse et pour l'Association Vivekarama à Paris. Son approche de la pratique est très terre à terre. Avec patience et simplicité, observer et contempler l'expérience ordinaire, ses dilemmes, ses hauts et ses bas, ses peurs et ses joies, pour continuer à marcher sur le chemin de la libération.